Entretien avec Charles Abelé, automne 2004
(extrait de la Lettre de la F.AAGE n°11)
— Shihan, nous observons ces derniers temps, au sein de l’école, des signes notables d’évolution, notamment : le changement du nom de notre pratique et une nouvelle forme de structure pour l’école. Une fédération d’Aïkiryu, pourquoi ?
— L’esprit qui nous anime, bouge, se transforme et
se fortifie. Il est l’énergie créatrice, c’est lui qui anime notre structure
et transforme la matière sur laquelle il s’appuie. C’est la voie du
corps spirituel. O senseï est le porteur de la création de l’Aïkido.
Ayant reçu l’enseignement de Maître Kobayashi, porteur d’une spécificité
de l’Aïkido, interprétée et développée par Maître Cognard, dont j’ai
été l’élève pour ma part; j’ai été amené à définir l’Aïkiryu, avec les
kanji que j’ai choisis pour nommer la forme d’Aïkido que nous pratiquons
maintenant.
Le terme Aikiryu n’est pas là pour nous démarquer
de l’Aïkido, mais pour être plus précis dans notre démarche.
Il correspond au plus près à la qualité du travail développé ensemble.
Cette école se veut porteuse d’un message lié à “l’Amour” (AI)
qui rend possible toute rencontre, toute harmonie et toute réalisation.
Cette voie du corps spirituel est marquée par le choix du symbole du
dragon (RYU) représentant la puissance divine, l’élan spirituel ; symbole
de la résolution des contraires, il est le gardien des trésors cachés.
L’énergie (KI) de cette transformation ne peut être que celle engendrée
par l’Amour.
La création de nouvelle matière, l’ouverture de nouvelles structures
nécessitent un raffermissement de l’esprit, de la verticalisation.
Passer d’une Académie à une Fédération, c’est apporter des précisions
au niveau de la structure que nous formons, lui donner une lisibilité
aux yeux de tous, y compris au niveau officiel. Elle permet de préciser
notre identité de manière tangible, et nous met en proximité avec d’autres
structures, sportives par exemple.
La création de cette fédération, la mise en place de nouvelles structures
administratives en toute transparence, leur explication, est le signe
d’une évolution, le ferment qui va rendre possible l’évolution de l’enseignement
de la technique Aïki.
Abelé Shihan
automne 2004